\documentclass[11pt]{article} \input{Preambule.tex} % \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math,pst-func} % \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-3dplot,pstricks-add} \geometry{a4paper,hmargin=1cm,vmargin=1cm} \begin{document} \pagestyle{empty} \begin{empfile} % Tout doit être inclus dans cet environnement % qui a un paramètre facultatif : le nom du fichier .mp % par défaut, c'est le nom du fichier .tex (plus simple) \input{ComonDefMetaPost.tex} \devpers{Devoir $N^o$ 13 : Probabilités (1 h)}{}{2\up{nde} 4 }{11 mars 2019} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} \setcounter{exercice}{0} % \begin{exercice}Nom et prénom : \end{exercice} % \begin{exercice}[(5 points)] % Dans une classe de 30 élèves, 20 étudient l’anglais et 15 l’espagnol. 8 étudient les deux langues. % % On choisit un élève au hasard. % % On note A l’événement: \og{}l’élève étudie l’anglais\fg{} et E l’événement: \og{}l’élève étudie l’espagnol\fg{}. % \begin{enumerate} % \item Exprimer par une phrase l’événement $\text{A} \cap \text{E}$. % % \item Exprimer par une phrase l’événement $\text{A} \cup\text{E}$. % % \item Combien d’élèves n’apprennent ni l’anglais ni l’espagnol ? % % \item Quel est l’événement contraire de A ? % % \item Calculer $p\text{(}A)$, $p(\text{E})$, $p(\text{A}\cap \text{E})$ % % \end{enumerate} % \end{exercice} \begin{exercice} % Voir https://www.apmep.fr/Baccalaureat-technologique TTB Un restaurateur a fait une étude statistique sur \np{8000} clients ayant séjourné dans son restaurant et ayant choisi l'une des trois formules proposées : \begin{center} \parbox{10 cm}{ \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item Formule $F_1$ : buffet et dessert \item Formule $F_2$ : buffet et plat \item Formule $F_3$ : plat et dessert \end{enumerate}} \end{center} Il constate que : \begin{center} \parbox{10 cm}{ \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item \np{4500} clients sont des femmes, \item 43\,\% des femmes ont choisi $F_1$, \item \np{1575} femmes ont choisi $F_2$, \item 3 clients sur 10 ont choisi $F_3$, \item 32\,\% des clients ont choisi $F_1$. \end{enumerate}} \end{center} \begin{enumerate} \item Compléter le tableau : \vspace{.5cm} \begin{center} \begin{tabular}{|c|c|c|c|c|} \hline \rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}\\ &$F_1$&$F_2$&$F_3$&Total\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Femmes&&&&\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Hommes&&&&\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Total&&&&8 000\\ &&&&\\\hline\end{tabular} \end{center} \item On sélectionne un client au hasard. Déterminer les probabilités des événements suivants (arrondies à 10$^{-2}$ près.\\ A : le client a choisi $F_2$,\\ B : le client est une femme,\\ C : le client est un homme qui a choisi $F_1$. \item Définir par une phrase, puis déterminer les probabilités des événements : \centerline{ $A\cap B$ ; $A\cup B$ ; $\overline A$} \item On sélectionne une femme au hasard.\\ Déterminer la probabilité de l’événement D : la cliente a choisi une formule comprenant un plat. \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice} Un sac contient $5$ jetons : \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item Un jeton noir valant $3$ points noté $N$, \item Un jeton rouges valant chacun $2$ points noté $R$, \item Deux jetons verts valant chacun $1$ point notés $V_1$ et $V_2$. \end{enumerate} On tire un jeton, puis un deuxième sans remettre le premier jeton dans le sac. \begin{enumerate} \item Faire un arbre représentant la situation et décrire l'univers. Combie a-t-il d'issues ? \item Calculer la probabilité de l’événement $A$ : \og Tirer deux jetons de couleurs différentes \fg. \item Calculer la probabilité de l’événement $B$ : \og Obtenir $4$ points \fg. % \item Calculer la probabilité de l'évènement $C$ : \og Obtenir $4$ points avec deux jetons de couleurs différentes \fg. \item Calculer la probabilité de l’événement $C$ : \og Obtenir au moins $4$ points \fg. \end{enumerate} \end{exercice} \newpage \devpers{Devoir $N^o$ 13 : Probabilités (1 h)}{}{2\up{nde} 4 }{11 mars 2019.} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} \setcounter{exercice}{0} % \begin{exercice}Nom et prénom : \end{exercice} % \begin{exercice}[(5 points)] % Dans une classe de 30 élèves, 20 étudient l’anglais et 15 l’espagnol. 8 étudient les deux langues. % % On choisit un élève au hasard. % % On note A l’événement: \og{}l’élève étudie l’anglais\fg{} et E l’événement: \og{}l’élève étudie l’espagnol\fg{}. % \begin{enumerate} % \item Exprimer par une phrase l’événement $\text{A} \cap \text{E}$. % % \item Exprimer par une phrase l’événement $\text{A} \cup\text{E}$. % % \item Combien d’élèves n’apprennent ni l’anglais ni l’espagnol ? % % \item Quel est l’événement contraire de A ? % % \item Calculer $p\text{(}A)$, $p(\text{E})$, $p(\text{A}\cap \text{E})$ % % \end{enumerate} % \end{exercice} \begin{exercice} % Voir https://www.apmep.fr/Baccalaureat-technologique TTB Un restaurateur a fait une étude statistique sur \np{9000} clients ayant séjourné dans son restaurant et ayant choisi l'une des trois formules proposées : \begin{center} \parbox{10 cm}{ \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item Formule $F_1$ : buffet et dessert \item Formule $F_2$ : buffet et plat \item Formule $F_3$ : plat et dessert \end{enumerate}} \end{center} Il constate que : \begin{center} \parbox{10 cm}{ \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item \np{4500} clients sont des femmes, \item 43\,\% des femmes ont choisi $F_1$, \item \np{1575} femmes ont choisi $F_2$, \item 3 clients sur 10 ont choisi $F_3$, \item 32\,\% des clients ont choisi $F_1$. \end{enumerate}} \end{center} \begin{enumerate} \item Compléter le tableau : \vspace{.5cm} \begin{center} \begin{tabular}{|c|c|c|c|c|} \hline \rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}&\rule{2cm}{0cm}\\ &$F_1$&$F_2$&$F_3$&Total\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Femmes&&&&\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Hommes&&&&\\ &&&&\\\hline &&&&\\ Total&&&&9 000\\ &&&&\\\hline\end{tabular} \end{center} \item On sélectionne un client au hasard. Déterminer les probabilités des événements suivants (arrondies à 10$^{-2}$ près.\\ A : le client a choisi $F_2$,\\ B : le client est une femme,\\ C : le client est un homme qui a choisi $F_1$. \item Définir par une phrase, puis déterminer les probabilités des événements : \centerline{ $A\cap B$ ; $A\cup B$ ; $\overline A$} \item On sélectionne une femme au hasard.\\ Déterminer la probabilité de l’événement D : la cliente a choisi une formule comprenant un plat. \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice} Un sac contient $5$ jetons : \begin{enumerate}[label=$\bullet$] \item Un jeton noir valant $3$ points noté $N$, \item Un jeton rouges valant chacun $2$ points noté $R$, \item Deux jetons verts valant chacun $1$ point notés $V_1$ et $V_2$. \end{enumerate} On tire un jeton qu'on remet dans le sac, puis un deuxième. On obtient donc un couple de jeton. \begin{enumerate} \item Faire un arbre représentant la situation et décrire l'univers. Combien a-t-il d'issues ? \item Calculer la probabilité de l’événement $A$ : \og Tirer deux jetons de couleurs différentes \fg. \item Calculer la probabilité de l’événement $B$ : \og Obtenir $4$ points \fg. % \item Calculer la probabilité de l'évènement $C$ : \og Obtenir $4$ points avec deux jetons de couleurs différentes \fg. \item Calculer la probabilité de l’événement $C$ : \og Obtenir au moins $4$ points \fg. \end{enumerate} \end{exercice} \end{empfile} \end{document}