\documentclass[10pt]{article} \usepackage{ifthen} \usepackage[utf8]{inputenc} % \usepackage{fourier} \usepackage[svgnames]{xcolor} \usepackage{geometry} \geometry{a4paper,hmargin=2cm,vmargin=2cm} \setlength{\parindent}{0pt} \usepackage{graphicx} \usepackage{ifpdf} \ifpdf \DeclareGraphicsRule{*}{mps}{*}{} \fi \usepackage{emp} % Le package pour mettre du metapost dans le fichier tex \usepackage{multicol} \setlength{\multicolsep}{12pt} \setlength{\columnsep}{40pt} \setlength{\columnseprule}{0.5pt} \usepackage{enumitem} % \setenumerate{align=left,leftmargin=*,noitemsep} \setenumerate{align=left,leftmargin=*} \setenumerate[2]{label=\alph*),widest=a,ref=\theenumi.\alph*} \setitemize{nolistsep} \usepackage{amsmath,mathrsfs} \usepackage[np]{numprint} \usepackage[official,right]{eurosym} \usepackage[frenchb]{babel} \frenchbsetup{CompactItemize=false} \DecimalMathComma \newcounter{exercice} \newcounter{refex} \renewcommand{\therefex}{\arabic{exercice}} \newcounter{partie}[exercice] \newcounter{refpart} \renewcommand{\thepartie}{\Alph{partie}} \renewcommand{\therefpart}{\Alph{partie}} \makeatletter \newenvironment{exercice}[1][]{% \stepcounter{exercice} \refstepcounter{refex} \vspace{0.5em} \par \def\@svsechd{\large \color{white} \colorbox{purple}{\bfseries\arabic{exercice}}}% \@xsect{-1em}% \ifthenelse{\equal{#1}{}}{}{\textbf{#1}\par}% }{\par\vspace{1.5em}} \makeatother \newenvironment{partie}[1][]{% \stepcounter{partie} \refstepcounter{refpart} \par \vspace{0.5ex}\noindent \textbf{Partie \thepartie \ifthenelse{\equal{#1}{}}{}{\quad -\quad#1}% }\nopagebreak\par% }{\par\vspace{1em}} %%%%%%%%%%% Ensembles %%%%%%%%%%%% \newcommand{\D}{\mathbb{D}} \newcommand{\N}{\mathbb{N}} \newcommand{\Q}{\mathbb{Q}} \newcommand{\R}{\mathbb{R}} \newcommand{\Z}{\mathbb{Z}} \newcommand{\C}{\mathbb{C}} %%%%%%%%%%% Intervalles %%%%%%%%%%%% \newcommand{\intervalleOO}[2]{\left]{#1}\,{;}\,{#2}\right[} \newcommand{\intervalleOF}[2]{\left]{#1}\,{;}\,{#2}\right]} \newcommand{\intervalleFO}[2]{\left[{#1}\,{;}\,{#2}\right[} \newcommand{\intervalleFF}[2]{\left[{#1}\,{;}\,{#2}\right]} \newcommand{\couple}[2]{\left(#1\,{;}\,{#2}\right)} \newcommand{\calc}{\mathscr{C}} \newcommand{\cald}{\mathscr{D}} \newcommand{\calt}{\mathscr{T}} %%%%%%%%%%%% Vecteurs %%%%%%%%%%%%%%% \usepackage[e]{esvect} \newcommand{\vect}[1]{\vv{#1}} \newcommand{\repere}[3]{\left(#1\,{;}\,\vect{#2}{,}\,\vect{#3} \right)} \newcommand{\oij}{\repere{O}{\imath}{\jmath}} \newcommand{\ouv}{\repere{O}{u}{v}} \newcommand{\barre}[1]{\overline{#1\rule{0.1em}{0ex}}} %%%%%%%%%%%% Coordonnées %%%%%%%%%%%%%%% \newcommand{\cp}[2]{% \begin{pmatrix} #1\\ #2 \end{pmatrix}% } %%%%%%%%%%%% Systèmes %%%%%%%%%%%%%%% \newcommand{\sysd}[2]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ \end{aligned} \right.% } \newcommand{\syst}[3]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ #3 \end{aligned} \right.% } \newcommand{\sysq}[4]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ #3 \end{aligned} \right.% } %%%%%%%%%%%% Divers %%%%%%%%%%%%%%% \DeclareMathOperator{\card}{Card} % perso nico \newcommand{\orth}{\bot} % Pour faire le symbole perpendiculaire \newcommand{\cm}{\,\mathrm{cm}} \newcommand{\pI}{{\ensuremath{+\infty}}} \newcommand{\mI}{{\ensuremath{-\infty}}} \newcommand{\cala}{\mathscr{A}} \newcommand{\calb}{\mathscr{B}} \newcommand{\calp}{\mathscr{P}} \newcommand{\cale}{\mathscr{E}} \newcommand{\calf}{\mathscr{F}} \newcommand{\cals}{\mathscr{S}} \newcommand{\calh}{\mathscr{H}} %%%%%%%%%%% Limites %%%%%%%%%%%%olivier \newcommand{\limn}{\ds\lim_{n\rightarrow +\infty}} \newcommand{\limo}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow 0}} %\newcommand{\limite}[2][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow #2}} % voir avec olivier \newcommand{\limpinf}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow +\infty}} \newcommand{\limminf}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow -\infty}} \newcommand{\limiteg}[2][x]{\ds\lim_{x\xrightarrow{<}#2}} \newcommand{\limited}[2][x]{\ds\lim_{x\xrightarrow{>}#2}} % pour écrire des limites \newcommand{\limite}[2]{\displaystyle\lim_{#1\rightarrow #2}} \newcommand{\ssi}{\Longleftrightarrow} % Pour faire le symbole equivalent \newcommand{\implique}{\Longrightarrow} % Pour faire le symbole implique \usepackage{enumitem} \usepackage{xypic} \usepackage{amsmath} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsfonts} \usepackage{mathrsfs} % \usepackage{shortlst} \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math} \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-3dplot,pstricks-add} \newtheorem{remarque}{Remarque} \newtheorem{remarque*}{Remarque} \newtheorem{theorem*}{Théorème} \newtheorem{definition*}{Définition} % -------------------------------------------------------------------------------------------------- %devoir surveillé personalisé % #1 titre principal, #2 titre milieu haut en petit, #3 titre haut % gauche, #4 titre haut droit \newcommand{\devpers}[4]{ %\pagestyle{empty} \noindent \begin{minipage}[t]{\linewidth} \textit{#3 } \hfill \textit{ #2} \hfill \textit{#4} \end{minipage} \begin{center}{{\Large\bf #1 }} \end{center} \vspace{-0.3cm} \rule{\linewidth}{0.5mm} } \newenvironment{exnormal}[1]{ \addtocounter{exercice}{1} \vspace{1em} \par \noindent {\bf Exercice \arabic{exercice}{\bf #1 } :} }{\vspace{0.25em}} \newcommand{\ds}{\displaystyle} \newenvironment{exodev}[2]{ \addtocounter{exercice}{1} \vspace{0.5em} \par \noindent {\subsubsection*{Exercice \arabic{exercice}~:{~\bf #2 } }} }{\vspace{0.05em}%\hrule } %\newcommand{\exo}[1]{\begin{exnormal}{}} %\newcommand{\finexo}{\end{exnormal}} %\newcommand{\exo}[1]{\begin{exodev}{}} %\newcommand{\finexo}{\end{exodev}} \newcommand{\E}{\text{e}} \renewcommand{\i}{\text{i}} % pour faire le conjugué \newcommand{\conj}[1]{\overline{\rule{0em}{1.5ex}#1\rule{0em}{1.5ex}} } \usepackage{tabularx} \usepackage{manfnt} % pour utiliser des symboles comme danger etc ... %\reversemarginpar % pour faire apparaitre le symbole danger à gauche \newcommand{\danger}{\marginpar[\Large \hfill\dbend]{\LARGE \dbend\hfill}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù % pour faire un cours \usepackage{amsmath,mathrsfs} \usepackage[np]{numprint} \newcommand{\titrecours}[3]{ {\bf {\Large {\noindent Math\'{e}matiques-#2 \hfill Ann\'ee scolaire $\mathbf{#3}$ \noindent\rule{\linewidth}{0.5mm} \vspace{-1cm} \begin{center} {\LARGE{#1}} \end{center} } } } \vspace{-.4cm} \noindent \rule{\linewidth}{0.5mm} } % les definitions, remarques, theoremes ..... \newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme} %\newtheorem*{theoreme*}{Th\'eor\`eme} \newtheorem{axiome}{Axiome} %\newtheorem*{axiome*}{Axiome} \newtheorem{definitiontheoreme}[theoreme]{D\'efinition et Th\'eor\`eme} \newtheorem{notation}[theoreme]{Notation} %\newtheorem*{notation*}{Notation} \newtheorem{proposition}[theoreme]{Proposition} \newtheorem{corollaire}[theoreme]{Corollaire} \newtheorem{lemme}[theoreme]{Lemme} %\theoremstyle{definition} \newtheorem{propriete}[theoreme]{Propri\'et\'e} %\newtheorem*{propriete*}{Propri\'et\'e} \newtheorem{exemple}[theoreme]{\underline {Exemple}} %\newtheorem*{exemple*}{\underline {Exemple}} \newtheorem{question}{\underline {Question}} %\newtheorem*{question*}{\underline {Question}} \newtheorem{definition}[theoreme]{D\'efinition} %\newtheorem*{definition*}{D\'efinition} \newtheorem{consequence}[theoreme]{Cons\'equence} %\newtheorem*{consequence*}{Cons\'equence} %\theoremstyle{remark} %\newtheorem{remarque}[theoreme]{Remarque} %\newtheorem*{remarque*}{Remarque} %Pour remetre à jour les commentaire voir le livre de modalidades ou c'est fait comme il faut. % pour faire des compositions de limites \newcommand{\composition}[4]{\ensuremath{\renewcommand{\arraystretch}{2} \left.\begin{array}{l} #1 \\ #2 \\ #3 \end{array} \right\} \implique #4} \renewcommand{\arraystretch}{1} } %demonstration, preuves... \newenvironment{preuve}{\vskip 2mm\noindent {\it Preuve : }}{\flushright $\Box$ \vskip 2mm} \newenvironment{dem}{\vskip 2mm\noindent {\it D\'emonstration :}}{\par} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%fin de pour faire un cours %inserer une figure à droite du texte %\textfig{largeur en %}{echelle}figure} \newsavebox{\maboite} \newenvironment{textfig}[3]% {\savebox{\maboite}{\begin{minipage}{\linewidth-#1\linewidth} \begin{center} \includegraphics[scale=#2]{#3} \end{center} \end{minipage}} \begin{minipage}{#1\linewidth}}% {\end{minipage} \usebox{\maboite}} \newcommand{\exo}[2]{\begin{exnormal}{~#2}} \newcommand{\finexo}{\end{exnormal}} \begin{document} \pagestyle{empty} \devpers{Devoir Mathématiques $N^o$ 1 (1h30)}{}{Classe de T\up{ale}ES Spé}{21 octobre 2014} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} %\setcounter{exercice}{-1} \begin{exercice}[(4 points)] \begin{enumerate} \item Donner une matrice carrée d'ordre 3. \item Donner une matrice diagonale d'ordre 2 \item On donne la matrice $A=\begin{pmatrix} 1&2&3\\ 4&5&6\\ 7&8&9\\ 10&11&12\\ \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} -1\\ 2\\ -3 \end{pmatrix}$ \begin{enumerate} \item Quelle est la taille de la matice $A$ ? \item Donner les coefficients $a_{32}$ et $a_{13}$. \item Calculer $A\times B$ en détaillant les calculs. \item Peut-on calculer $B\times A$? Pourquoi? (on ne demande pas de calculer $B\times A$ si cela est possible) \end{enumerate} \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice}[(3 points)] On donne la matrice $A=\begin{pmatrix} 2&4\\ 0&5\\ \end{pmatrix}$ \begin{enumerate} \item Justifier que l'inverse de $A$ existe. \item Déterminer la matrice $A^{-1}$ par le calcul. \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice}[(5 points)] On note $(S)$ le système d'équations: $\begin{cases} a+b+c=0 \\ 4a+2b+c=3\\ 4a+b=5 \end{cases}$ \begin{enumerate} \item Déterminer les matrices $A$ et $B$ telles que $(S)$ s'écrive sous forma matricielle $AX=B$ avec $X=\begin{pmatrix}a\\ b\\ c \end{pmatrix}$ \item Déterminer $A^{-1}$ et en déduire la solution du système $S$. (Les résultats pourront être donnés avec la calculatrice) %\item Déterminer la fonction $f$ définie sur $\R$ par $f(x)=ax^2+bx+c$ dont la courbe représentative passe par $A(1;5)$ et $B(2;3)$ et la tangente à la courbe au point B a pour coefficient directeur 2 \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice}[(4 points)] Une entreprise embauche des commerciaux, les uns sous contrat A travaillant 35 h et payés 550 \euro~ par semaine, les autres sous contrat B travaillant 20 h et payés 220 \euro~ par semaine. Le chef d’entreprise dispose de 370 h de travail et d’un budget de 5 060 \euro~ par semaine. On note $x$ le nombre de personnes embauchées sous contrat A et $y$ le nombre de personnes embauchées sous contrat B. \begin{enumerate} \item Traduire les informations précédentes par un système de deux équations à deux inconnues. \item Écrire ce système sous forme matricielle et le résoudre. Donner le nombre de commerciaux embauchés : sous contrat A, sous contrat B \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice}[(4 points)] On considère la matrice $A=\left(\begin{array}{ccc} 0 & 1 & 1 \\ 1 & 0 & 1 \\ 1 & 1 & 0 \end{array}\right)$ \begin{enumerate} \item Calculer, \textbf{à l'aide de la calculatrice}, la matrice $A^{2}$. \item Calculer $\dfrac{1}{2}(A^2-A)$. \item En d\'eduire, à l'aide d'une factorisation, que $A$ est inversible et donner une expression de $A^{-1}$ (Ceci n'est pas à faire à la calculatrice). \end{enumerate} \end{exercice} \end{document}