\documentclass[10pt]{article} \usepackage{etex} \usepackage{ifthen} \usepackage[utf8]{inputenc} % \usepackage{fourier} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[svgnames]{xcolor} \usepackage{geometry} \geometry{a4paper,hmargin=1.5cm,vmargin=1cm} \setlength{\parindent}{0pt} \usepackage{graphicx} \usepackage{ifpdf} \ifpdf \DeclareGraphicsRule{*}{mps}{*}{} \fi \usepackage{emp} % Le package pour mettre du metapost dans le fichier tex \usepackage{multicol} \setlength{\multicolsep}{12pt} \setlength{\columnsep}{40pt} \setlength{\columnseprule}{0.5pt} \usepackage{enumitem} % \setenumerate{align=left,leftmargin=*,noitemsep} \setenumerate{align=left,leftmargin=*} \setenumerate[2]{label=\alph*),widest=a,ref=\theenumi.\alph*} \setitemize{nolistsep} \usepackage{amsmath,mathrsfs} \usepackage[np]{numprint} \usepackage[official,right]{eurosym} \usepackage[frenchb]{babel} \frenchbsetup{CompactItemize=false} \DecimalMathComma \newcounter{exercice} \newcounter{refex} \renewcommand{\therefex}{\arabic{exercice}} \newcounter{partie}[exercice] \newcounter{refpart} \renewcommand{\thepartie}{\Alph{partie}} \renewcommand{\therefpart}{\Alph{partie}} \makeatletter \newenvironment{exercice}[1][]{% \stepcounter{exercice} \refstepcounter{refex} \vspace{0.5em} \par \def\@svsechd{\large \color{white} \colorbox{purple}{\bfseries\arabic{exercice}}}% \@xsect{-1em}% \ifthenelse{\equal{#1}{}}{}{\textbf{#1}\par}% }{\par\vspace{1.5em}} \makeatother \newenvironment{partie}[1][]{% \stepcounter{partie} \refstepcounter{refpart} \par \vspace{0.5ex}\noindent \textbf{Partie \thepartie \ifthenelse{\equal{#1}{}}{}{\quad -\quad#1}% }\nopagebreak\par% }{\par\vspace{1em}} %%%%%%%%%%% Ensembles %%%%%%%%%%%% \newcommand{\D}{\mathbb{D}} \newcommand{\N}{\mathbb{N}} \newcommand{\Q}{\mathbb{Q}} \newcommand{\R}{\mathbb{R}} \newcommand{\Z}{\mathbb{Z}} \newcommand{\C}{\mathbb{C}} %%%%%%%%%%% Intervalles %%%%%%%%%%%% \newcommand{\intervalleOO}[2]{\left]{#1}\,{;}\,{#2}\right[} \newcommand{\intervalleOF}[2]{\left]{#1}\,{;}\,{#2}\right]} \newcommand{\intervalleFO}[2]{\left[{#1}\,{;}\,{#2}\right[} \newcommand{\intervalleFF}[2]{\left[{#1}\,{;}\,{#2}\right]} \newcommand{\couple}[2]{\left(#1\,{;}\,{#2}\right)} \newcommand{\calc}{\mathscr{C}} \newcommand{\cald}{\mathscr{D}} \newcommand{\calt}{\mathscr{T}} %%%%%%%%%%%% Vecteurs %%%%%%%%%%%%%%% \usepackage[e]{esvect} \newcommand{\vect}[1]{\vv{#1}} \newcommand{\repere}[3]{\left(#1\,{;}\,\vect{#2}{,}\,\vect{#3} \right)} \newcommand{\oijk}{\left(O\,{;}\,\vect{i}{,}\,\vect{j} {,}\,\vect{k} \right)} \newcommand{\oij}{\repere{O}{\imath}{\jmath}} \newcommand{\ouv}{\repere{O}{u}{v}} \newcommand{\barre}[1]{\overline{#1\rule{0.1em}{0ex}}} %%%%%%%%%%%% Coordonnées %%%%%%%%%%%%%%% \newcommand{\cp}[2]{% \begin{pmatrix} #1\\ #2 \end{pmatrix}% } %%%%%%%%%%%% Systèmes %%%%%%%%%%%%%%% \newcommand{\sysd}[2]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ \end{aligned} \right.% } \newcommand{\syst}[3]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ #3 \end{aligned} \right.% } \newcommand{\sysq}[4]{% \left\{ \begin{aligned} #1\\ #2\\ #3 \end{aligned} \right.% } %%%%%%%%%%%% Divers %%%%%%%%%%%%%%% \DeclareMathOperator{\card}{Card} % perso nico \newcommand{\orth}{\bot} % Pour faire le symbole perpendiculaire \newcommand{\cm}{\,\mathrm{cm}} \newcommand{\pI}{{\ensuremath{+\infty}}} \newcommand{\mI}{{\ensuremath{-\infty}}} \newcommand{\cala}{\mathscr{A}} \newcommand{\calb}{\mathscr{B}} \newcommand{\calp}{\mathscr{P}} \newcommand{\cale}{\mathscr{E}} \newcommand{\calf}{\mathscr{F}} \newcommand{\cals}{\mathscr{S}} \newcommand{\calh}{\mathscr{H}} %%%%%%%%%%% Limites %%%%%%%%%%%%olivier \newcommand{\limn}{\ds\lim_{n\rightarrow +\infty}} \newcommand{\limo}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow 0}} %\newcommand{\limite}[2][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow #2}} % voir avec olivier \newcommand{\limpinf}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow +\infty}} \newcommand{\limminf}[1][x]{\ds\lim_{#1\rightarrow -\infty}} \newcommand{\limiteg}[2][x]{\ds\lim_{x\xrightarrow{<}#2}} \newcommand{\limited}[2][x]{\ds\lim_{x\xrightarrow{>}#2}} % pour écrire des limites \newcommand{\limite}[2]{\displaystyle\lim_{#1\rightarrow #2}} \newcommand{\ssi}{\Longleftrightarrow} % Pour faire le symbole equivalent \newcommand{\implique}{\Longrightarrow} % Pour faire le symbole implique \usepackage{enumitem} %\usepackage{xypic} \usepackage{amsmath} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsfonts} \usepackage{mathrsfs} % \usepackage{shortlst} \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-text,pst-tree,pst-eps,pst-fill,pst-node,pst-math} \usepackage{pstricks,pst-plot,pst-3dplot,pstricks-add} \newtheorem{remarque}{Remarque} \newtheorem{remarque*}{Remarque} \newtheorem{theorem*}{Théorème} \newtheorem{definition*}{Définition} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % Insérer une figure en metapost à côté d'un texte \usepackage{parboxx} \usepackage{xkeyval} \makeatletter \define@key{textefigopt}{margin}{\MP@margefig=#1} \define@key{textefigopt}{pos}{\def\posv{#1}} \define@key{textefigopt}{width}{\MP@largeurfigtrue\MP@largfig=#1} \define@boolkey{textefigopt}[posh]{left}[true]{} \presetkeys{textefigopt}{margin=1em,pos=T,left=false}{} \newlength{\MP@largfig} \newlength{\MP@largfigtmp} \newlength{\MP@margefig} \newsavebox{\MP@boiteenonce} \newsavebox{\MP@boitefig} \newif\ifMP@largeurfig \newenvironment{textefig}[1][] {\MP@largeurfigfalse% \setkeys{textefigopt}{#1}} {\par \if\posv c \def\MP@bsp{0.3}\def\MP@asp{0.3}\fi \if\posv B \def\MP@bsp{0.3}\def\MP@asp{0}\fi \if\posv T \def\MP@bsp{0}\def\MP@asp{0.3}\fi \vspace{\MP@bsp\baselineskip} \noindent \ifposhleft \usebox{\MP@boitefig}% \usebox{\MP@boiteenonce}% \else \usebox{\MP@boiteenonce}% \usebox{\MP@boitefig}% \fi \par\vspace{\MP@asp\baselineskip} } \newenvironment{figmp} {\empdef[fig](0,0)}% {\endemp% \ifMP@largeurfig \relax \else \setlength{\MP@largfigtmp}{\widthof{\empuse{fig}}+2\MP@margefig}% \global\MP@largfig=\MP@largfigtmp \fi% } \newenvironment{enonce}% {\lrbox{\MP@boiteenonce} \begin{minipage}[\posv][\totalheight][\posv]{\linewidth-\MP@largfig}}% {\end{minipage} \endlrbox \lrbox{\MP@boitefig} \begin{minipage}[\posv][\totalheight][\posv]{\MP@largfig} \centering\empuse{fig} \end{minipage} \endlrbox} \makeatother %%% Fin de textefigure %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%555 % -------------------------------------------------------------------------------------------------- %devoir surveillé personalisé % #1 titre principal, #2 titre milieu haut en petit, #3 titre haut % gauche, #4 titre haut droit \newcommand{\devpers}[4]{ %\pagestyle{empty} \noindent \begin{minipage}[t]{\linewidth} \textit{#3 } \hfill \textit{ #2} \hfill \textit{#4} \end{minipage} \begin{center}{{\Large\bf #1 }} \end{center} \vspace{-0.3cm} \rule{\linewidth}{0.5mm} } \newenvironment{exnormal}[1]{ \addtocounter{exercice}{1} \vspace{1em} \par \noindent {\bf Exercice \arabic{exercice}{\bf #1 } :} }{\vspace{0.25em}} \newcommand{\ds}{\displaystyle} \newenvironment{exodev}[2]{ \addtocounter{exercice}{1} \vspace{0.5em} \par \noindent {\subsubsection*{Exercice \arabic{exercice}~:{~\bf #2 } }} }{\vspace{0.05em}%\hrule } %\newcommand{\exo}[1]{\begin{exnormal}{}} %\newcommand{\finexo}{\end{exnormal}} %\newcommand{\exo}[1]{\begin{exodev}{}} %\newcommand{\finexo}{\end{exodev}} \newcommand{\E}{\text{e}} \renewcommand{\i}{\text{i}} % pour faire le conjugué \newcommand{\conj}[1]{\overline{\rule{0em}{1.5ex}#1\rule{0em}{1.5ex}} } \usepackage{tabularx} \usepackage{manfnt} % pour utiliser des symboles comme danger etc ... %\reversemarginpar % pour faire apparaitre le symbole danger à gauche \newcommand{\danger}{\marginpar[\Large \hfill\dbend]{\LARGE \dbend\hfill}} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù % pour faire un cours \usepackage{amsmath,mathrsfs} \usepackage[np]{numprint} \newcommand{\titrecours}[3]{ {\bf {\Large {\noindent Math\'{e}matiques-#2 \hfill Ann\'ee scolaire $\mathbf{#3}$ \noindent\rule{\linewidth}{0.5mm} \vspace{-1cm} \begin{center} {\LARGE{#1}} \end{center} } } } \vspace{-.4cm} \noindent \rule{\linewidth}{0.5mm} } % les definitions, remarques, theoremes ..... \newtheorem{theoreme}{Th\'eor\`eme} %\newtheorem*{theoreme*}{Th\'eor\`eme} \newtheorem{axiome}{Axiome} %\newtheorem*{axiome*}{Axiome} \newtheorem{definitiontheoreme}[theoreme]{D\'efinition et Th\'eor\`eme} \newtheorem{notation}[theoreme]{Notation} %\newtheorem*{notation*}{Notation} \newtheorem{proposition}[theoreme]{Proposition} \newtheorem{corollaire}[theoreme]{Corollaire} \newtheorem{lemme}[theoreme]{Lemme} %\theoremstyle{definition} \newtheorem{propriete}[theoreme]{Propri\'et\'e} %\newtheorem*{propriete*}{Propri\'et\'e} \newtheorem{exemple}[theoreme]{\underline {Exemple}} %\newtheorem*{exemple*}{\underline {Exemple}} \newtheorem{question}{\underline {Question}} %\newtheorem*{question*}{\underline {Question}} \newtheorem{definition}[theoreme]{D\'efinition} %\newtheorem*{definition*}{D\'efinition} \newtheorem{consequence}[theoreme]{Cons\'equence} %\newtheorem*{consequence*}{Cons\'equence} %\theoremstyle{remark} %\newtheorem{remarque}[theoreme]{Remarque} %\newtheorem*{remarque*}{Remarque} %Pour remetre à jour les commentaire voir le livre de modalidades ou c'est fait comme il faut. % pour faire des compositions de limites \newcommand{\composition}[4]{\ensuremath{\renewcommand{\arraystretch}{2} \left.\begin{array}{l} #1 \\ #2 \\ #3 \end{array} \right\} \implique #4} \renewcommand{\arraystretch}{1} } %demonstration, preuves... \newenvironment{preuve}{\vskip 2mm\noindent {\it Preuve : }}{\flushright $\Box$ \vskip 2mm} \newenvironment{dem}{\vskip 2mm\noindent {\it D\'emonstration :}}{\par} \usepackage{pstricks-add} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%fin de pour faire un cours %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%% Algorithmes %%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \usepackage{xcolor} \colorlet{LFBcoultable1}{blue!25!black!20} \usepackage[french,ruled,lined,linesnumbered,inoutnumbered]{algorithm2e} \SetKwInput{Lire}{Lire} \SetKwInput{Afficher}{Afficher} \SetKwFor{VarAlgo}{Variables}{}{finVariables} \newcommand{\Variables}[1]{\SetAlgoVlined% \VarAlgo{}{#1} \SetAlgoLined} \SetKwFor{EntrAlgo}{Entrées}{}{fin} \newcommand{\Entrees}[1]{\SetAlgoVlined% \EntrAlgo{}{#1} \SetAlgoLined} \SetKwFor{TraitAlgo}{Traitement}{}{fin} \newcommand{\Traitement}[1]{\SetAlgoVlined% \TraitAlgo{}{#1} \SetAlgoLined} \SetKwFor{SortAlgo}{Sorties}{}{fin} \newcommand{\Sorties}[1]{\SetAlgoVlined% \SortAlgo{}{#1} \SetAlgoLined} \makeatletter \newsavebox{\LFB@lgo} \newenvironment{algoLFB}[2][0.5]% % 2 parametres : 1-facultatif largeur en proportion 2-titre de l'algo {\setlength{\fboxsep}{0pt}\begin{lrbox}{\LFB@lgo} \small\begin{minipage}{#1\linewidth}% \begin{algorithm}[H]% \caption{#2}}% {\end{algorithm}% \end{minipage}% \end{lrbox}% \begin{center} \fcolorbox{black}{LFBcoultable1}{\usebox{\LFB@lgo}} % \fcolorbox{LFBcoultable2}{LFBcoultable1}{\usebox{\LFB@lgo}} \end{center}} \makeatother \newcommand{\recoit}{\ensuremath{\leftarrow}} %inserer une figure à droite du texte %\textfig{largeur en %}{echelle}figure} \usepackage{calc} \newsavebox{\maboite} \newenvironment{textfig}[3]% {\savebox{\maboite}{\begin{minipage}{\linewidth-#1\linewidth} \begin{center} \includegraphics[scale=#2]{#3} \end{center} \end{minipage}} \begin{minipage}{#1\linewidth}}% {\end{minipage} \usebox{\maboite}} \newcommand{\exo}[2]{\begin{exnormal}{~#2}} \newcommand{\finexo}{\end{exnormal}} % % % Pour insrer une correction : %\usepackage{answers} %\Newassociation{cor}{solution}{correction} %\Newassociation{help}{aide}{aide} %\newcommand{\precor}{{$\ $\\ \bf \footnotesize [Exercice corrig\'e]}} %%\newcommand{\prehelp}{{$\ $\\ \bf \footnotesize [Exercice avec aide à la correction]}} %%\renewcommand{\solutionlabel}[1]{\bf \emph{Correction #1}} % %\renewenvironment{solution}[1]{{\bf Solution de l'exercice #1} % \hrulefill \par \vspace{0.5em} % }{\vspace{0.5em}} % % %\renewenvironment{aide}[1]{{\bf Aide sur l'exercice #1} % \hrulefill \par \vspace{0.5em} % }{\vspace{0.5em}} %\input{TexteFigureMP} \usepackage{tikz} \begin{document} %\Opensolutionfile{correction}[correction1] %\Opensolutionfile{aide}[aide1] \pagestyle{empty} \begin{empfile} % Tout doit être inclus dans cet environnement % qui a un paramètre facultatif : le nom du fichier .mp % par défaut, c'est le nom du fichier .tex (plus simple) \begin{empcmds} input latexmp; input repere; % setupLaTeXMP(inputencoding="utf8", % packages="mathdesign[utopia],mathtools,babel[frenchb]", % preamble="\DecimalMathComma"); % color coul[]; % coul1:=(0,0,1); \end{empcmds} \devpers{Devoir Mathématiques $N^o$ 3 (45mn)}{}{T\up{ale}ES spécialité}{Le 11 novembre 2015} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} %\setcounter{exercice}{-1} %\begin{exercice}Nom et prénom : \end{exercice} \textbf{Partie A : Étude d'un graphe} \medskip On considère le graphe $\mathcal{G}$ ci-dessous. \begin{center} \begin{pspicture}(9,6) \cnodeput(4,4){A}{A} \cnodeput(3.5,2){B}{B} \cnodeput(6,0.5){C}{C} \cnodeput(2,5){D}{D} \cnodeput(1.5,2.5){E}{E} \cnodeput(0.5,2){F}{F} \cnodeput(8.5,2){G}{G} \cnodeput(6,5){H}{H} \cnodeput(6.75,2.5){I}{I} \ncline{A}{B} \ncline{A}{C} \ncline{A}{D} \ncline{A}{H} \ncline{D}{B} \ncline{E}{B} \ncline{F}{B} \ncline{C}{B} \ncline{C}{H} \ncline{C}{G} \ncline{D}{E} \ncline{D}{F} \ncline{G}{I} \ncline{G}{H} \ncline{I}{H} \end{pspicture} \end{center} \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Déterminer en justifiant si le graphe $\mathcal{G}$ est complet. \item Déterminer en justifiant si le graphe $\mathcal{G}$ est connexe. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Donner le degré de chacun des sommets du graphe $\mathcal{G}$. \item Déterminer en justifiant si le graphe $\mathcal{G}$ admet un cycle eulérien ou une chaîne eulérienne. La citer le cas échéant. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Donner la matrice $M$ associée au graphe $\mathcal{G}$ (les sommets seront rangés dans l'ordre alphabétique). \item On donne : $M^2 = \begin{pmatrix} 4& 2& 2& 1& 2& 2& 2& 1& 1\\ 2& 5& 1& 3& 1& 1& 1& 2& 0\\ 2& 1& 4& 2& 1& 1& 1& 2& 2\\ 1& 3& 2& 4& 1& 1& 0& 1& 0\\ 2& 1& 1& 1& 2& 2& 0& 0& 0\\ 2& 1& 1& 1& 2& 2& 0& 0& 0\\ 2& 1& 1& 0& 0& 0& 3& 2& 1\\ 1& 2& 2& 1& 0& 0& 2& 4& 1\\ 1& 0& 2& 0& 0& 0& 1& 1& 2\\ \end{pmatrix}.$ \end{enumerate} Montrer, par un calcul à la main, que le coefficient de la septième ligne et quatrième colonne de la matrice $M^3$ est égal à $3$. \end{enumerate} \newpage \textbf{Partie B : Applications} \medskip \emph{Dans cette partie, on pourra justifier les réponses en s'aidant de la partie A} \medskip On donne ci-dessous le plan simplifié d'un lycée \psset{unit=1cm} \begin{center} \begin{pspicture}(12,6.6) \psframe(12,6.6) \psline(5.7,0)(5.7,1.5)(6.1,1.5) \psline(7.2,1.5)(7.5,1.5)(7.5,5.4) \psline(6.4,5.4)(8.1,5.4) \psline(8.4,5.4)(9.5,5.4) \psline(9.5,0)(9.5,1.8) \psline(9.5,3.3)(9.5,5.8) \psline(9.5,6.1)(9.5,6.6) \psline(4.5,5.4)(5.6,5.4) \psline(5,5.4)(5,5.8) \psline(5,6.1)(5,6.6) \psline(3.2,5.4)(4.3,5.4) \psline(3.9,5.4)(3.9,4.3) \psline(3.9,2.7)(3.9,0) \psline(2.8,1.8)(3.2,1.8) \psline(3.5,1.8)(3.9,1.8) \psline(2.8,2.3)(2.8,1.5)(1.1,1.5)(1.1,4)(1.5,4) \psline(1.8,4)(2.8,4)(2.8,2.9) \psline(2.1,4)(2.1,4.3) \psline(2.1,4.7)(2.1,5.9) \psline(2.1,6.1)(2.1,6.6) \psline(2.1,5.4)(2.85,5.4) \psline(0,2.7)(0.4,2.7) \psline(0.7,2.7)(1.1,2.7) \rput(3.5,5.9){\footnotesize ADMINISTRATION} \rput(7.3,6.1){\footnotesize VIE SCOLAIRE} \rput(7.3,5.8){\footnotesize ET INFIRMERIE} \rput(1,5.1){\footnotesize SALLE DES} \rput(1,4.8){\footnotesize PROFESSEURS} \rput(1.8,0.8){\footnotesize CANTINE} \rput(2,2.6){\footnotesize C. D. I.} \rput(3.3,3.7){\footnotesize HALL 1} \rput(5.5,3.4){\footnotesize HALL 2} \rput(8.5,2.3){\footnotesize BÂTIMENT 1} \rput(10.8,3.2){\footnotesize BÂTIMENT 2} \end{pspicture} \end{center} \begin{enumerate} \item Le graphe $\mathcal{G}$ donné en partie A modélise cette situation. Compléter le tableau suivant : \begin{center} \begin{tabularx}{\linewidth}{|c|*{9}{>{\centering \arraybackslash}X|}}\hline Sommet du graphe $\mathcal{G}$&A&B&C&D&E&F&G&H&I\\ \hline Lieu correspondant dans le lycée&&&&&&&&&\\ \hline \end{tabularx} \end{center} \item Un élève a cours de mathématiques dans le bâtiment 1. À la fin du cours, il doit rejoindre la salle des professeurs pour un rendez~vous avec ses parents. Déterminer le nombre de chemins en trois étapes permettant à l'élève de rejoindre ses parents puis indiquer quels sont ces chemins. \item Le lycée organise une journée portes-ouvertes. Déterminer, en justifiant, s'il est possible de visiter le lycée en empruntant une seule fois chaque passage entre les différents lieux. \end{enumerate} \end{empfile} \end{document}