\documentclass[11pt]{article} \input{Preambule.tex} \geometry{a4paper,hmargin=2cm,vmargin=2cm} \begin{document} \pagestyle{empty} \begin{empfile} % Tout doit être inclus dans cet environnement % qui a un paramètre facultatif : le nom du fichier .mp % par défaut, c'est le nom du fichier .tex (plus simple) \input{ComonDefMetaPost.tex} \devpers{Devoir de Mathématiques $N^o$ 1 (30mn)}{}{T\up{ale}S spé}{23 septembre 2016} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} %\setcounter{exercice}{-1} %\begin{exercice}Nom et prénom : \end{exercice} \begin{exercice} Soit $n$ un entier naturel non nul. On note $A_n=n^3+n^2+n+1$. \begin{enumerate} \item Montrer que $n+1$ est un diviseur de $A_n$. \item En déduire deux diviseurs de $A_n$. \end{enumerate} \end{exercice} \begin{exercice} La différence de deux entiers naturels est égale à 399. Lorsqu'on divise l'un par l'autre, le quotient est 15 et le reste est 21. Quels sont ces entiers ? \end{exercice} \begin{exercice} Déterminer les couples $(x;y)$ d'entiers naturels tels que \[ x^2-2xy=15 \] \end{exercice} \begin{exercice} Pour quelles valeurs de $n\in\N$ a-t-on $n+2$ diviseur de $n^2+5n+9$ ? \end{exercice} \end{empfile} \end{document}