\documentclass[11pt]{article} \input{Preambule.tex} \geometry{a4paper,hmargin=1cm,vmargin=1cm} \begin{document} \pagestyle{empty} \begin{empfile} % Tout doit être inclus dans cet environnement % qui a un paramètre facultatif : le nom du fichier .mp % par défaut, c'est le nom du fichier .tex (plus simple) \input{ComonDefMetaPost.tex} \devpers{Devoir de Mathématiques $N^o$ 4 (30mn)}{}{T\up{ale}S spé}{25 novembre 2016} \setlength{\columnseprule}{.5pt} \setlength{\columnsep}{30pt} \setcounter{exercice}{-1} \begin{exercice}Nom et prénom : \end{exercice} \begin{exercice}%{congruences} % Antilles guyane 2011 On considère l'équation (F) : $11x^2 - 7y^2 = 5$, où $x$ et $y$ sont des entiers relatifs. \begin{enumerate} \item Démontrer que si le couple $(x~;~y)$ est solution de (F), alors $x^2\equiv 2y^2$~(mod~5). \item Soient $x$ et $y$ des entiers relatifs. Recopier et compléter les deux tableaux suivants: \begin{center} \renewcommand\arraystretch{1.25} \begin{tabularx}{0.8\linewidth}{|c|*{5}{>{\centering \arraybackslash}X|}} \hline Modulo 5, $x$ est congru à & 0&1&2&3&4\\ \hline Modulo 5, \phantom{2}$x^2$ est congru à &&&&&\\ \hline \end{tabularx} \end{center} \begin{center} \renewcommand\arraystretch{1.25} \begin{tabularx}{0.8\linewidth}{|c|*{5}{>{\centering \arraybackslash}X|}} \hline Modulo 5, $y$ est congru à & 0&1&2&3&4\\ \hline Modulo 5, $2y^2$ est congru à &&&&&\\ \hline \end{tabularx} \end{center} Quelles sont les valeurs possibles du reste de la division euclidienne de $x^2$ et de $2y^2$ par 5~? \item En déduire que si le couple $(x~;~y)$ est solution de (F), alors $x$ et $y$ sont des multiples de 5. \item Démontrer que si $x$ et $y$ sont des multiples de 5, alors le couple $(x~;~y)$ n'est pas solution de (F). Que peut-on en déduire pour l'équation (F)~? \end{enumerate} %\end{ \end{exercice} % \begin{exercice} % Soient $a$ et $b$ deux nombres entiers naturels inférieurs ou égaux à 9 avec $a \neq 0$. % % On considère le nombre $N = a \times 10^3 + b$. On rappelle qu'en base 10 ce nombre s'écrit sous la forme $N = \overline{a00b}$. % % On se propose de déterminer parmi ces nombres entiers naturels $N$ ceux qui sont divisibles par 7. % \begin{enumerate} % \item Vérifier que $10^3 \equiv -1 (\text{modulo}~7)$. % \item En déduire tous les nombres entiers $N$ cherchés. % \end{enumerate} % \end{exercice} % % \begin{exercice} % \begin{enumerate} % \item Soit $n\in\N$. L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse. Justifiez. % % Le chiffre des unités de $n^2+n$ n'est jamais 4. % % \item Plus généralement, quel peut-être le chiffre des unités de $n^2+n$ ? % \end{enumerate} % \end{exercice} \begin{exercice} Soit $n\in\N$. On donne $A_n=n^2+n$. \begin{enumerate} \item $A_n$ peut-il se terminer par 5 ? \item Ecrire en langage naturel un alogorithme qui dresse les valeurs des 100 premiéres valeurs de $A_n$. \item A l'aide d'un tableau de valeurs fait à calculatrice, faire une conjecture sur le chiffre des unités de $A_n$. \item Démontrer votre conjecture {\itshape (Vous pourrez introduire la congruence modulo 10)}. \end{enumerate} \end{exercice} \end{empfile} \end{document}